A PROPOS DU PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL

Le Programme alimentaire mondial est l’organisme d’aide alimentaire de l’ONU. Le PAM est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim.

DESCRIPTION DE L’OFFRE

TITRE : COORDINATEUR DU CLUSTER LOGISTIQUE

TYPE DE CONTRAT : CONSULTANT INTERNATIONAL

UNITÉ DE LA DIVISION CO: DR CONGO / RBJ

DUTY STATION : KINSHASA

DURÉE : 11 MOIS

LIGNE DE RAPPORTS : CHEF DE CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT OU DIRECTEUR ADJOINT DU PAYS

OBJECTIF DE LA FONCTION :

L’objectif d’un cluster logistique au niveau national est de garantir qu’un soutien logistique opportun, cohérent et efficace aux opérations d’aide humanitaire / de secours soit possible (dans les limites du financement et des contraintes de sécurité). Le PAM, en tant qu’agence chef de file du Cluster Logistique, est tenu de travailler en partenariat avec les acteurs humanitaires pour apporter une réponse stratégique, fondée sur les lacunes opérationnelles (conformément aux directives de l’IASC sur la coordination des clusters au niveau des pays). Au sein de chaque agence chef de file du cluster logistique au niveau du pays se trouve un coordinateur du cluster logistique (conformément au mandat générique de l’IASC pour les chefs de file sectoriels au niveau national), qui est chargé de diriger et de faciliter ce processus par le biais de :

Conseil d’Expert

  • Assurer la bonne mise en œuvre de l’approche Cluster dans le domaine technique de la logistique: conformément aux directives actuelles de l’IASC; et, conformément aux normes et normes techniques convenues approuvées par l’agence chef de file du pôle logistique mondial et la base de partenariat.
  • Veiller à ce que le cluster logistique dans son ensemble (c’est-à-dire les engagements impliquant l’agence chef de file et les partenaires, dans le cadre de la stratégie du cluster logistique) soit géré conformément aux principes de partenariat.
  • Faciliter la discussion et l’accord sur l’utilisation de normes et d’outils communs parmi les partenaires du cluster. Promouvoir la prise de conscience et le respect des directives politiques pertinentes, des codes de conduite et des exemples de bonnes pratiques par tous les partenaires du cluster.

Évaluation des besoins, priorisation, planification et mise en œuvre des projets

  • Avec les partenaires du Cluster Logistique, diriger l’identification et l’évaluation continues des capacités logistiques, des lacunes et des goulots d’étranglement dans le pays.
  • Fournir aux partenaires des solutions logistiques basées sur des analyses coûts / avantages détaillées et des procédures opérationnelles standard recommandées.
  • Établir une stratégie de cluster logistique, basée sur une solide analyse coûts / avantages, pour combler les lacunes et les besoins pertinents identifiés avec les partenaires et les priorités identifiées par l’équipe de pays humanitaire (c’est-à-dire par une coordination renforcée, le partage d’informations, les services logistiques, le renforcement des capacités, etc.) ; et le mettre à jour régulièrement en fonction de l’évolution des besoins.
  • Signaler et adresser au représentant du PAM concerné toute lacune logistique qui oblige le PAM, en tant qu’agence chef de file du Cluster logistique, à intervenir en tant que fournisseur de dernier recours.
  • S’assurer que les défis logistiques dans le pays sont identifiés, les défis pertinents sont adressés aux autorités compétentes et des propositions sont faites pour faciliter la mise en œuvre de mesures spéciales avec les autorités locales pour mettre en œuvre le HRP.
  • Veiller à ce que la stratégie du Cluster Logistique soit limitée dans le temps, y compris une planification spécifique pour la fin des activités de soutien basées sur le Cluster et la remise, le cas échéant, aux capacités locales et / ou aux autorités nationales (y compris des dispositions appropriées pour la formation, le renforcement des capacités et les connaissances transfert au besoin).
  • Veiller à ce que la stratégie du cluster logistique soit mesurable, en définissant des indicateurs clés appropriés permettant de mesurer la performance du cluster logistique dans son ensemble et des partenaires contributeurs individuels (c’est-à-dire l’agence chef de file et les prestataires de services).
  • Veiller à ce que la stratégie du Cluster Logistique et les besoins de financement soient correctement reflétés dans les stratégies globales de pays au PAM et au niveau interinstitutions, telles que le Plan stratégique de pays du PAM et le Plan de réponse humanitaire (HRP) respectivement, ainsi que dans les appels Flash et / ou consolidés. .
  • Conjointement avec les principales parties prenantes, examiner et évaluer les propositions de projets de partenaires fournisseurs de services potentiels, dans la mesure où les activités prévues s’inscrivent dans le cadre de la stratégie du cluster logistique; et coordonner, suivre et évaluer la mise en œuvre des propositions approuvées.
  • Conjointement avec les ressources humaines du PAM, développer une structure de personnel pour le soutien du Cluster Logistique à fournir par l’agence chef de file (c’est-à-dire pour la gestion et le suivi de la stratégie dans son ensemble, et toute autre activité spécifique engagée par le PAM – GI, soutien technique et / ou prestation de services); s’adapter à l’évolution des besoins au besoin.
  • Conjointement avec la chaîne d’approvisionnement du PAM, les finances et les relations avec les donateurs, identifier les autres ressources (c’est-à-dire financières, actifs et équipements, services sous-traités) nécessaires pour que le soutien du Cluster Logistique soit fourni par l’agence chef de file; s’adapter à l’évolution des besoins au besoin.
  • Conjointement avec l’agence chef de file du cluster logistique, concevoir les concepts d’opérations et soutenir sa mise en œuvre au nom des utilisateurs des services, en veillant à ce que les prestataires de services (i) se conforment aux règles et règlements du PAM (ii) respectent les normes du cluster logistique mondial et (iii) fournissent efficacement les services
  • Gérer les relations avec les prestataires de services logistiques pour le compte des utilisateurs des services

Coordination intra et inter-cluster efficace

  • Établir et assurer une communication et une coordination fluides et régulières avec toutes les parties prenantes du secteur, y compris les autorités gouvernementales, les organisations humanitaires nationales et internationales, et le PAM en tant qu’agence chef de file au niveau national et mondial du Cluster Logistique.
  • Faciliter un accord sur une répartition efficace des tâches et la répartition des responsabilités entre les partenaires du cluster en tenant compte de leurs avantages comparatifs et de leurs complémentarités.
  • Assurer le leadership au sein du Cluster Logistique en organisant et en présidant des réunions régulières du Cluster Logistique pour coordonner l’identification continue et la priorisation des besoins logistiques, ainsi que des solutions stratégiques adéquates pour surmonter les goulets d’étranglement et assurer la livraison de l’aide / secours humanitaire.
  • Soutenir activement la mise en place et le maintien de mécanismes de coordination inter-clusters approuvés par HC / HCT; et représenter le Groupe de la logistique à ces réunions et à d’autres réunions de coordination d’urgence et interinstitutions pertinentes.
  • Identifier les questions d’intérêt mutuel et identifier les informations qui (i) devraient être partagées de manière proactive avec d’autres clusters, et (ii) devraient être acquises auprès d’autres clusters pour assurer une réponse globale plus efficace.
  • Exercices conjoints d’évaluation des besoins inter-grappes, le cas échéant, pour garantir que les besoins, les lacunes et les priorités identifiés sont aussi fondés que possible sur les preuves dans un contexte d’urgence donné.
  • Veiller à accorder une attention appropriée aux questions intersectorielles et intersectorielles prioritaires (par exemple, le sexe, l’âge, le VIH et le sida, les droits de l’homme, l’environnement et le relèvement rapide) conformément aux directives de l’IASC.

Gestion, suivi, évaluation et communication de l’information

  • Coordonner et superviser la collecte, l’analyse et la diffusion des informations logistiques pertinentes – chercher en permanence à développer des produits de gestion des informations de haute qualité – au sein du cluster logistique et avec d’autres parties prenantes concernées.
  • Contribuer à des rapports adéquats et au partage d’informations, à la fois au sein du Cluster Logistique, avec d’autres Clusters (par exemple des mécanismes de coordination inter-Clusters) et d’autres parties prenantes concernées.
  • Assurer la communication, la communication et la coordination adéquates avec le bureau de pays du PAM (exigences en matière de rapports institutionnels, y compris le rapport annuel par pays) et avec l’équipe de soutien du Cluster logistique mondial.
  • Mesurer les progrès par rapport à la stratégie du cluster et aux résultats convenus. Recommander des mesures correctives si nécessaire. Apportez des ajustements à la stratégie globale et à la programmation, le cas échéant.
  • Contribuer aux évaluations en temps réel, y compris les audits.

Plaidoyer

  • En collaboration avec les partenaires du Cluster, identifier les principales préoccupations de plaidoyer pour le secteur et apporter des messages clés aux initiatives de plaidoyer plus larges du Coordonnateur humanitaire, de l’Agence chef de file du Cluster, des donateurs et d’autres acteurs concernés.
  • En coordination avec le bureau de pays du PAM et le responsable du partenariat gouvernemental, plaider en faveur d’un financement auprès des donateurs.
  • Encourager tous les partenaires du cluster à inclure les problèmes, préoccupations et messages communs / sectoriels dans leurs propres activités de communication

LIVRABLES AU COURS DE LA DURÉE DE VIE DU PROJET:

Une évaluation régulière des lacunes et des besoins logistiques est effectuée, et une stratégie de cluster logistique est élaborée et maintenue (y compris le suivi de la mise en œuvre des activités) en conséquence

Les propositions de projet couvrant les activités de la stratégie du Cluster Logistique sont préparées, examinées et incluses dans les stratégies globales de pays et les plans de réponse (par exemple, DSP du PAM, HRP, etc.)

Les besoins en ressources pour la stratégie du cluster logistique sont développés, contrôlés (y compris un suivi efficace des lignes budgétaires pertinentes de l’agence chef de file) et communiqués au besoin.

Des séances d’information sur les contraintes logistiques et d’accès, l’approche Cluster et la mise en œuvre de la stratégie du cluster Logistics sont organisées à l’intention des responsables gouvernementaux, des donateurs et d’autres parties prenantes

Les principaux produits d’information (ConOps, SOP, Maps, ….) sont partagés avec rlevantstaholders

Une stratégie de sortie du cluster logistique est élaborée, maintenue et mise en œuvre selon les besoins

Un rapport de remise / compte rendu est préparé.

Les tâches connexes demandées par le superviseur sont entreprises

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE REQUISES;

Au moins 5 ans d’expérience professionnelle (pouvant coïncider avec d’autres exigences) dans la chaîne d’approvisionnement et / ou les opérations logistiques (c.-à-d. Transport terrestre, expédition internationale ou transport aérien, gestion d’entrepôt, expédition de fret, etc.).

Au moins 5 ans d’expérience professionnelle (peut être concurrente avec d’autres exigences) dans la mise en œuvre de projets / programmes humanitaires (y compris l’évaluation, la gestion du budget et des fonds, le suivi et l’évaluation).

Au moins 3 ans d’expérience professionnelle (peut être concurrente avec d’autres exigences) dans la coordination et la gestion de projet / programme, y compris dans un rôle de supervision.

Au moins 3 ans d’expérience professionnelle (peut être concurrente avec d’autres exigences) dans les opérations logistiques dans les interventions d’urgence (catastrophe naturelle et / ou urgence complexe).

Compréhension de l’architecture de la réponse humanitaire internationale, y compris les mécanismes de coordination, la réforme humanitaire et l’action humanitaire, et les mécanismes internationaux de financement des interventions d’urgence.

DATE LIMITE POUR LES DEMANDES

La date limite est le 30 avril 2020

Postuler ici